A propos du BNEI

Le Bureau National des Elèves Ingénieurs est né en 1998 sous l’initiative de divers BDE (ENSAM, Centrale Paris et Nantes, INSA de Toulouse et de Lyon, les INP de Lorraine, de Toulouse, et de Grenoble, ESPCI, ENSAIS, ENI de Brest, Belfort, et Metz, ISTASE).

Membre de l’organisation étudiante représentative, Promotion et Défense des Etudiants, le BNEI représente l’ensemble des 130 000 élèves-ingénieurs en fédérant les Bureaux des Elèves des écoles, quelque soit leur statut (public, privé) et leur ministère de tutelle (enseignement supérieur et recherche, Industrie, défense, agriculture, culture et communication).

Le BNEI, une structure unique en France

Le BNEI, association loi 1901, est l’unique organisation représentant les élèves-ingénieurs. Elle est administrée et animé par des élèves-ingénieurs, bénévoles. Fidèle à nos valeurs d’indépendance de toute idéologie politique, confessionnelle ou syndicale, le BNEI se positionne uniquement sur les problématiques de vie étudiante, de formation et d’insertion professionnelle des élèves ingénieurs, à l’image des BDE et des élèves ingénieurs élus en conseils centraux d’établissements.

Le BNEI est organisé en près de 30 Bureaux Régionaux des Elèves Ingénieurs (BREI), favorisant ainsi la mutualisation des bonnes pratiques associatives, et la prise en considération des problématiques de politiques de sites en matière de vie étudiante.

Objectifs du BNEI

La représentation des élèves-ingénieurs se fait auprès des organismes sociaux et gouvernementaux en relation avec la formation d’ingénieurs, mais également auprès des Ministères, des industriels, ou encore à l’étranger. Au travers de groupes de travail communs avec nos partenaires, des contributions et des enquêtes publiées par le BNEI, les élèves-ingénieurs œuvrent directement aux évolutions de la formation d’ingénieur.

De plus, le BNEI dispense également régulièrement des formations pour les élus étudiants et les responsables associatifs, afin d’accompagner le développement des associations étudiantes et favoriser une implication toujours plus importante des élèves dans la vie et le pilotage de leur établissement.

En outre, le BNEI informe constamment les élèves-ingénieurs des évolutions des formations et de leur environnement, aussi bien au niveau national, qu’à l’échelle de l’établissement.

Enfin, le BNEI organise régulièrement des évènements régionaux et nationaux, regroupant les élèves-ingénieurs et les acteurs incontournables de nos formations, afin d’échanger et de débattre sur les problématiques et les actualités de la filière ingénieur, ainsi que des conditions de vie étudiante.



Retrouvez notre vidéo présentant la dynamique dans laquelle nous nous inscrivons et nos principales missions :